Depuis quelques années, je cultive du gingembre dans mon potager, à toute petite échelle, mais avec de bons résultats.
Pour les intéressés, je partage ici mon expérience et décris la procédure à suivre. Pourquoi publier ceci au milieu de l’hiver? Parce que la première étape se fait au début mars.
D’après les résultats que j’ai obtenus, une racine, ou rhizome, donnera en moyenne le double de nouvelles racines de gingembre. Et puisque chaque racine plantée au départ demeura comestible, on récoltera trois fois ce qu’on a planté.
Mise à jour, mars 2024 : Avec les tiges et les feuilles qui sont aussi comestibles, le rendement est encore meilleur !
Cultiver du gingembre au QuébecRésumé des étapes |
|---|
| Matériel requis : Rhizomes, pots, terreau, seau, eau. |
| Début mars : Achat de rhizomes germés. Séchage à l’intérieur. |
| Mi-mars : Mise en pot. Germination à l’intérieur. Patience. |
| Mi-avril : Apparition des premières pousses. |
| Mai : Acclimatation graduelle à l’extérieur. Nuits à l’intérieur. |
| Juin : Plantation dans un sol très bien ameubli, avec tuteurs. |
| Fin septembre : Récolte. |
| Conservation : Au congélateur. |
| Note : Tiges aériennes et feuilles comestibles : usages culinaires. |
Matériel requis
-
- Rhizomes de gingembre bios et/ou germés (avec bourgeons)
- Pots de 6 po (15 cm) de diamètre (un pot par rhizome) ou un gros pot de 12 à 14 po (30 à 35 cm) pour 2 à 4 rhizomes, avec le fond percé
- Terreau d’empotage
- Seau pour mélanger le terreau avec de l’eau
- Engrais biologique (si désiré)
Début mars — Achat
Au début mars, acheter de beaux rhizomes de gingembre frais, bien fermes et non abîmés, bios ou qui commencent à bourgeonner. Les bourgeons, ou « yeux » (les petites pointes beiges ou vert pâle) sont la preuve que les racines n’ont pas été irradiées pour les rendre stériles et les empêcher de germer.
Laisser les rhizomes sécher (dans la maison) pendant deux semaines à l’air libre et à l’abri de la lumière directe du soleil. Les retourner chaque jour.
Mi-mars — Mise en pot
À la mi-mars, verser du terreau dans un seau et ajouter juste assez d’eau pour l’humecter, sans qu’il soit détrempé. Bien mélanger. Remplir le(s) pot(s) à moitié de terreau. Déposer les rhizomes à plat sur la surface et presser doucement pour les enfoncer un peu.
Ajouter juste ce qu’il faut de terreau pour les recouvrir au complet.
Placer les pots à un endroit assez chaud (par exemple à un pas d’une plinthe chauffante, sans en être trop près pour ne pas cuire).
Patienter.
Il faudra attendre quelques semaines avant de voir apparaître les pousses. Entre temps, arroser le terreau quand le dessus devient sec.
Mi-avril — Ça germe !
![]() |
![]() |
Quand les pousses commencent à poindre, placer le(s) pot(s) devant une fenêtre bien éclairée. Continuer d’arroser lorsque le terreau devient sec.
[Optionnel] Ajouter du terreau au fur et à mesure de la croissance, jusqu’à 1 po (2,5 cm) du bord du pot.
Note: Je ne l’ai jamais fait et j’ai tout de même obtenu de bons résultats.
Mai — Acclimatation
Quand la température extérieure dépasse 17°C à l’ombre, sortir les pots dehors pendant quelques heures chaque jour, à l’abri du vent, à l’ombre. Les rentrer à l’intérieur chaque soir. Répéter les sorties à l’ombre pendant au moins trois jours.
Après les trois jours ou plus à l’ombre, acclimater ensuite graduellement les plants au soleil: les exposer au soleil du matin ou de fin d’après-midi, d’abord une heure, puis deux, puis trois… Continuer de les préserver du froid et du vent, et de les rentrer à l’intérieur chaque soir.
Juin — Transplantation au potager
Quand la température extérieur des nuits ne descend plus sous les 15°C:
Retourner la terre de la parcelle du potager destinée au gingembre. Creuser des trous plus larges que les rhizomes. * NOTE: Il faut très bien ameublir la terre profondément et sur un grand pourtour, pour que les nouveaux rhizomes puissent grossir sans contrainte. * À ma première tentative je ne l’avais pas fait: dans un sol un peu compact, les nouvelles racines sont restées petites et minces.
Arroser le fond des trous avec de l’eau (personnellement, je l’additionne d’un peu de fertilisant bio).
Arroser généreusement le terreau des plants en pot(s) pour que la motte sorte facilement sans que les racines ne se dénudent de terre. Sortir chacune avec précaution, en empoignant la motte de terreau qui l’entoure.
Enterrer les plants au potager, recouvrir de terre, puis arroser.
Il vaut mieux les soutenir tout l’été à l’aide de tuteurs, sinon les tiges hautes et fragiles pourraient casser au vent.
Durant l’Été — Ça pousse !
Si Mère Nature n’apporte pas assez de pluie: arroser.
Fin septembre — Récolte
Avant que la température la nuit ne baisse sous les 10ºC, déterrer les plants de gingembre.
Laver délicatement les rhizomes à l’eau claire pour enlever la plus grande partie de la terre. Si possible, positionner le jet d’eau sur «douche» ou «pluie fine» pour ne pas abîmer la pelure mince et tendre des nouvelles racines.
Les nouvelles racines sont plus pâles que leurs «parents», c’est-à-dire les rhizomes de départ. Ceux-ci (en dessous sur les photos) ne sont pas perdus et sont toujours comestibles.
Couper les tiges aériennes et les réserver. Voir la note plus bas.
Laisser sécher les rhizomes à l’intérieur un jour ou deux. S’il reste de la terre, l’enlever avec un chiffon sec ou une brosse à champignon.
Conservation
Ensacher les rhizomes entiers dans des sacs à congélation et les congeler. Le gingembre se conservera ainsi plusieurs mois au congélateur.
Couper ou râper la quantité désirée et remettre rapidement le reste au congélateur. Même pas besoin de peler: la peau des jeunes rhizomes est très tendre et comestible.
Note : Tiges aériennes et feuilles
Auparavant, je ne gardais que les racines et jetais le reste au compost, car j’ignorais si les tiges et les feuilles étaient comestibles. Par la suite, j’ai questionné l’intelligence artificielle ChatGPT à ce sujet.
Voici sa réponse:
À la fois les rhizomes (les parties souterraines) et les tiges ainsi que les feuilles du gingembre sont comestibles, bien que chaque partie soit utilisée différemment en cuisine.
1. Rhizomes de gingembre : Ce sont les parties les plus employées en cuisine. Ils sont souvent pelés, tranchés ou râpés, puis utilisés frais, séchés ou confits dans une variété de plats, notamment des currys, des sautés, des marinades, des thés et des desserts.
2. Tiges de gingembre : Souvent appelées « gingembre frais », les jeunes tiges peuvent également être employées en cuisine. Elles ont une saveur plus douce que les rhizomes et sont souvent utilisées dans les plats asiatiques, les soupes, les salades et les boissons comme le thé au gingembre.
3. Feuilles de gingembre : Bien qu’elles soient moins couramment utilisées, les feuilles peuvent servir fraîches ou séchées pour aromatiser certains plats ou boissons. Elles ont une saveur légèrement épicée. Comme les feuilles de laurier, les feuilles de gingembre entières peuvent aromatiser les sauces et marinades, ou les soupes, bouillons et plats mijotés pendant la cuisson; mais il faut les retirer avant de servir.
Il convient de noter que les feuilles et les tiges de gingembre ont une saveur plus douce que les rhizomes et servent plus souvent pour ajouter une touche de fraîcheur ou de subtilité aux plats, tandis que les rhizomes sont principalement appréciés pour leur saveur forte et piquante.
Voir aussi :
Le nutritionniste Bernard Lavallée, alias Le nutritionniste urbain, présente sa méthode de culture du gingembre à la maison, soit l’été au potager, ou toute l’année en pot à l’intérieur.
Bon jardinage et bonne récolte!


Peut on garder des rhizomes d’une année à l’autre pour la plantation la saison suivante?
Bonjour Lucille, je ne l’ai jamais essayé, mais je ne pense pas que les rhizomes frais puissent être conservés pendant plusieurs mois. Pour ma part, je les congèle pour les consommer dans l’année, puis au printemps suivant, je me procure de nouveaux rhizomes frais à planter. Bon succès!