Stéphanie Hurtubise

Auteure, littérature jeunesse

L’Auteure


Née à Montréal, j’habite dans les Basses-Laurentides depuis une vingtaine d’années.

Enfant, j’avais plusieurs passions. J’aimais autant lire, dessiner et écrire, que manier des outils et jouer avec les chiffres. Je voulais devenir romancière, inventrice, enseignante, mais je n’arrivais pas à me décider.

Après avoir obtenu une maîtrise en ingénierie, j’ai œuvré dans les domaines de la recherche universitaire et de l’enseignement en génie industriel. Ma participation à la rédaction d’articles scientifiques m’a fait découvrir le plaisir d’écrire, si bien que j’ai profité de quelques mois de congé pour réaliser un de mes premiers rêves : composer un roman.

En 2002, j’ai envoyé pour une première fois mon manuscrit à un éditeur. Les commentaires étaient bons, mais ce n’était pas suffisant pour qu’il soit accepté. J’ai dû retravailler mon texte encore et encore. Après sept années de travail acharné, de soumissions refusées et de persévérance, j’ai soumis l’histoire d’Edwin Robi aux Éditions Michel Quintin qui ont décidé de la publier. Depuis, je me consacre à l’écriture.

À ce jour, j’ai lancé sept livres. Mon premier, «Les aventures d’Edwin Robi», se classe au rang des finalistes du prix grand public du Salon du livre de Montréal/La Presse 2011 et des finalistes du prix Tamarac 2012, il figure aussi parmi les romans en lice pour le prix jeunesse des univers parallèles 2012 et fait partie de la sélection 2011-2012 de Communication-Jeunesse.

C’est loin d’être terminé ! Je travaille maintenant sur de nouvelles histoires. Les idées ne manquent pas…

Publicités

28 réflexions sur “L’Auteure

  1. Le , alexis laflamme a dit:

    je lis votre livre pour une présentation oral

  2. Le , Georges a dit:

    Es-ce que votre livre Edwin Robi est un livre Science-Fiction?
    Ou une autre univers? 😀

    • Bonjour Georges,
      La série La Zone est du genre fantastique et non science-fiction, cependant la science s’y mêle à la fantaisie. Les aventures d’Edwin Robi et les autres histoires de la Zone se déroulent entre un monde parallèle fabuleux et la réalité.
      Bonne lecture!

  3. Est-ce qu’il y a toujours de nouveau personnage dans chaque tome? J’aimerai le savoir pour être certain qu’il soin facile de présenté les personnage à mes amis (es)… Merci d’avance 😉

    • Oui Louis-Martin, il y a de nouveaux personnages principaux dans les tomes 2 et 3, qui vont partager les aventures d’Edwin et de Balthazar dans ces livres et les suivants. Et il y a aussi, bien sûr, de nouveaux personnages secondaires dans chaque livre!

  4. J’ai eu le tome 1!!!! Il est merveilleux, pour l’instant… 😉

  5. Bonjour Stéphanie Hurtubise,
    je suis en cours de lecture du tome 2 et il est très captivant, tout comme le premier tome. Je ne voulais que souligné « Bravo » de tout tes effort soumis à chaque tome. Moi aussi j’écris, mais pour l’instant, ce n’est que personelle. De plus, je conseil vos livres à TOUS mes amis (es). J’aime vraiment vos livres, ils sont très captivant tout comme mystérieux et bien écrit.

    Un très grand « Fan »,

    Louis-Martin Dion

    • Re-bonjour Louis-Martin,
      C’est chaque fois un plaisir d’avoir de tes nouvelles!
      Je te remercie pour ton enthousiasme et je te félicite pour tes blogues, ce sont de belles initiatives! Bravo!
      À la prochaine,
      Stéphanie

      • Merci c’est très gentil! Je ne savais pas que tu connaisais mon blogue version louismartin la vie ;). En tout cas, j’apprécie aussi que tu soie aussi gentille avec moi! Et pour mon enthousiame à lire tes livre, savien tou seul.

  6. Le , William O'Connor a dit:

    Bonjour j’ai lis tout les la zone, ,je trouve ça très bon ! Les livre me captivent! Je fais une présentation oral et j’aurai besoin de savoir en quelle année tu est née et si des romans ont gagnée des prix littéraire. Merci !

    Les livre sont très bon, continue comme ça!

    • Bonjour William,

      Je te remercie pour tes bons mots, je suis heureuse de savoir que les histoires de La Zone te captivent! Le tome 1, Les aventures d’Edwin Robi, a été finaliste au Prix du public Salon du livre de Montréal/La Presse (2011) et il est en lice pour le Prix Tamarac du Festival des arbres de Toronto (2012). Je suis née en 1965.
      Je te souhaite bonne chance pour ta présentation orale!
      Stéphanie

  7. j’adore vaux livre lier a la sience fiction et le fantaisique.
    Genevieve

  8. Le , karen a dit:

    Bonjour ,
    Je suis une eleves de 5eme et je veux grandir a etre une ecrivaine .
    Jai entendu de la Zone l’an dernier quand te prix tamarack avait u lieu .
    Jai trouver la Zone une colection merveieuse . L’ecole avait planifier que tu vienne a notre ecole mais tu n’etais pa capable de le faire . Presentement je suis a chapitre dix deu livre #3 .
    J’adore ta collection .

    • Bonjour Karen,
      Merci pour ton gentil message, je suis enchantée de savoir que tu trouves l’histoire merveilleuse!
      Tu veux devenir écrivaine, c’est génial! Voici mon conseil: continue de lire, lit beaucoup. Car c’est en lisant qu’on apprend à écrire. Et persévère; quand on a un but et qu’on y croit sincèrement, on y arrive.
      À bientôt,
      Stéphanie

  9. Le , fred a dit:

    Bonjour ,je suis un élève de 6eme , j’ai adoré vos livres , ils sont magnifiques , le texte est parafait , l’histoire est un mélange de science fiction et de fantastique , si ça ne tien qu’à moi , je le nommerait livre de l’année sans problème , mais j’ai deux questions :
    Pourquoi avoir arrêté l’histoire au chapitre 7 ?
    Est-ce que vous savez quand ils sortirons en France ? (car je suis français) car il n’y a que les 4 premiers qui sont sortis chez nous et les autres ont l’air très intéressants !
    Dès que j’ai lu le premier tome j’ai voulu lire la suite , mais j’aimerais savoir , est-ce que vous ferez une autre série de livres dans le même genre ?Si oui , pourriez vous me donner le nom de la série ?
    Et , en ce moment , j’essaye d’écrire un livre , quels conseils pourriez-vous me donner ?
    Cordialement ,
    Frédéric , un fan de vos livres

    • Bonjour Frédéric,

      Merci pour ton message, qui m’a sincèrement fait très plaisir.
      La Zone se termine au tome 7 car l’intrigue est résolue. J’inventerai peut-être d’autres aventures au pays des songes, mais pour l’instant, je prépare une série de fantasie, dont le titre est encore inconnu.
      «Les huit têtes», le tome 5 de La Zone, sortira en Europe à la fin novembre et les suivants devraient paraître aux 3-4 mois environ.

      Tu veux écrire un livre! C’est un beau projet, bravo! J’ai deux conseils:
      Lis beaucoup, pour comprendre comment les histoires que tu aimes sont construites… et aussi pour le plaisir!
      Persévère; quand on a un but et qu’on y croit sincèrement, on y parvient. Il faut garder confiance.
      Personnellement, je rédige un plan avant de commencer à composer. Ainsi, je m’assure que chaque pièce du casse-tête sera à sa place, de l’introduction de l’intrigue à sa conclusion, en passant par le déroulement de l’action et la présentation des indices. Je rédige aussi une fiche pour chaque personnage important, où je note les caractéristiques physiques et traits de caractères.

      Bonne chance! Au plaisir d’avoir de tes nouvelles,

      Stéphanie

      • Le , fred a dit:

        Merci de vos réponses , elles me sont très utiles , pour l’instant , je vais beaucoup lire , et pour les prochains tomes de la zone , j’attendrai patiemment qu’ils viennent en France pour les lire.
        Merci d’avoir inventé cette série , c’est la meilleure série de romans que je connaisse !

  10. Le , Maxime a dit:

    moi je lit ton livre pour un travail long et jadorre ton livre 🙂

  11. Le , Eloi a dit:

    Bonjour, j’ai lu le tome 1 l’été 2012 et j’ai flashé dessus.
    Puis j’ai découvert ce site.
    Maintenant au lieu d’agacer le libraire je vais pouvoir vous demander directement un renseignement sur la collection « LA ZONE ».
    Au fait, il y aura bien un tome 8 ?
    Merci 😉

    • Bonjour Eloi,

      Merci pour ton message, je suis bien heureuse que les aventures d’Edwin te plaise!
      La série « La Zone » se termine avec le tome 7, car l’intrigue est alors conclue. Mais, qui sait? J’écrirai peut-être éventuellement d’autres histoires qui se déroulent au pays des rêves…

      🙂 Stéphanie

  12. Le , Grégoire sançon a dit:

    Bonjour, je fais en ce moment même un travail pour l’école sur le tome 2 de votre collection la zone et je me demande ou est-ce-que Edwin habite et a quel époque vit-il?
    Merci:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :