






Découvre la série La Zone – 9 ans et plus
Edwin Robi, un jeune garçon albinos, avait jusqu à présent toujours pu choisir le contenu de ses rêves et réussir à diriger leur déroulement. Mais voilà qu’un jour tout bascule quand d’horribles créatures, surgies du néant, se mettent à le pourchasser. Le garçon découvre alors l’existence de la Zone, un univers parallèle. Il apprend que dans ce monde, d’étranges habitants veillent au bon déroulement des songes des humains endormis tandis que d’autres mènent une campagne de terreur. C’est ainsi que les dirigeants de la Zone demandent l’aide du garçon pour arrêter ces malfrats avant qu’il ne soit trop tard. Investi d’une étonnante mission, Edwin et ses amis sont appelés à visiter des recoins mystérieux, des endroits merveilleux ou au contraire sinistres, et où ils devront affronter de redoutables adversaires.
Tome 1 Les aventures d’Edwin Robi
Tome 2 La mission onirique
Tome 3 Les porteurs du pouvoir
Tome 4 L’énigme des sept soeurs
Tome 5 Les huit têtes
Tome 6 Les forces déchaînées
Tome 7 Bas les masques
◊ Tome 7 – Bas les masques Si deux des maldors ont enfin été neutralisés, il en reste trois, les plus coriaces. Mais Edwin Robi et ses amis sont déterminés à mettre un terme à leurs méfaits. Ils disposent de nouveaux outils fort efficaces et leur connaissance de plus en plus approfondie des lois qui gouvernent la matière dans la Zone leur permettent de déployer tous leurs talents pour mettre au point des armes inédites.
Ainsi équipés, ils iront de découverte en surprise. Les mystères sur lesquels ils parviendront à lever le voile ébranleront les convictions les mieux enracinées chez les Oneiros eux-mêmes. De plus, Edwin fera la connaissance d’une famille onirique dont il était loin de soupçonner l’existence, alors que son ami Balthazar réalisera que l’âme sœur est là, tout près de lui, dans le pays des rêves.
◊ Tome 6 – Les forces déchaînées> Phantamar, le rusé maldor, s’est à nouveau enfui de prisonge. Alors qu’il se prépare à faire évader ses compères, Edwin Robi et ses alliés cherchent des mentors disposés à leur transmettre l’art de diriger les éléments. Armés de cette science, les portefaix pourront se mesurer aux malfaiteurs de la Zone onirique. Ils doivent faire vite, car les rêveurs sont de plus en plus nombreux à déserter le pays des songes. En plus du savoir, cette quête apportera aux acolytes d’autres connaissances, des réponses déroutantes à des questions qu’ils n’avaient, à ce jour, jamais osé poser. Outre les révélations déconcertantes, ils seront confrontés à une nouvelle arme dévastatrice qui s’attaque à l’imaginaire.
◊ Tome 5 – Les huit têtes> Non contents d’embêter les rêveurs, les maldors n’ont de cesse de s’acharner sur les portefaix et de compliquer la quête d’Edwin Robi et de ses compagnons. Des entités secrètes ont besoin des portefaix pour s’incarner, alors que les rebelles les guettent, à l’affût du moment propice pour s’emparer du pouvoir absolu. Mais les jeunes aventuriers qui se sont donné comme mission de rendre la paix aux visiteurs de la Zone ne sont pas à court de ruses. Au fil de leur expédition visant à affiner leurs pouvoirs, ils trouveront des complices inattendus et déploieront toutes leurs ressources pour s’approprier une force qui pourrait êtres, pour eux, aussi utile que dangereuse.
◊ Tome 4 – L’énigme des sept soeurs > Les maldors, ces malfaiteurs de la Zone onirique, ne sont pas les premiers venus. Ils connaissent bien des trucs pour perpétrer leurs crimes et progresser vers le but qu’ils se sont fixé. S’ils veulent les contrer efficacement, Edwin Robi et les portefaix doivent d’abord affiner leurs pouvoirs. Mais cette mission elle-même n’est pas une mince affaire. Les informations dont ils disposent tiennent davantage de l’énigme que du renseignement. Il leur faut découvrir sept soeurs, mais qui sont-elles, ces dames mystérieuses? Sans compter qu’ils devront les rencontrer toutes et subir à travers elles des épreuves destinées à tremper leur caractère, aussi bien qu’à accroître leurs dons naturels. Alors que s’affirme leur amitié et que les exigences de leur mission les contraignent à la sincérité, de surprenantes confidences les rapprocheront davantage.
◊ Tome 3 – Les porteurs du pouvoir> Frustrés par l’intervention d’Edwin Robi et de ses acolytes qui veulent contrecarrer leurs actions criminelles, les maldors sont agressifs et ils déploient à leur encontre des moyens de plus en plus sournois. En outre, même la prisonge ne peut les retenir et aucun instrument de recherche ne peut les localiser. Mais Edwin n’est pas à bout de ressources. En contrevenant aux règles rigides de la Zone onirique, il parvient à créer un merveilleux outil qui le guidera vers des renforts. Ainsi découvrira-t-il les portefaix, des êtres qui partagent avec lui des pouvoirs stupéfiants. Seulement, son nouvel instrument ne s’exprime que par énigmes et lui et son ami Balthazar Canier auront fort à faire pour découvrir le sens de ses messages.
◊ Tome 2 – La mission onirique> Edwin Robi croyait bien en avoir fini avec la pandémie de cauchemars qui affecte des millions de gens. Mais, dans la Zone, on réclame à nouveau son aide. C’est que les méchants maldors qui s’acharnent sur les rêveurs et les terrorisent n’ont pu être démasqués et neutralisés comme prévu. Edwin qui est né au moment d’une explosion onirique de grande puissance, laquelle lui a conféré des dons étonnants, se voit à nouveau investi d’une mission. Avec l’aide de son ami Balthazar Canier, il doit retrouver les truands et découvrir en quoi consistent les particularités de ces êtres qui se métamorphosent, prenant des formes souvent cauchemardesques.
◊ Tome 1 – Les aventures d’Edwin Robi> La station de métro est déserte. Personne non plus dans les wagons et la cabine du conducteur est vide. Pourtant, la rame s’ébranle et file à toute allure, sans plus faire mine de s’arrêter, en emportant Edwin, prisonnier de cette mécanique déréglée. Et voilà que de monstrueux personnages, comme nés du néant, le menacent en lui réclamant il ne sait trop quoi. Sans le savoir, le jeune Robi vient de s’engager dans une aventure qui le mènera dans un monde parallèle plus vrai que le vrai, où il sera investi d’une étonnante mission, celle de faire obstacle à des rebelles qui terrorisent les gens dans un but mystérieux. Lui et son ami Balthazar, dit Boucanier-le-Pirate, n’auront pas trop de toutes leurs ressources pour soulever le voile de cette énigme et en trouver le fin mot.
Distinctions pour « Les aventures d’Edwin Robi »
- Finaliste du prix Grand public Salon du livre de Montréal/La Presse 2011
- Finaliste du prix Tamarac de la Forêt de la Lecture 2012
- En lice pour le prix jeunesse des univers parallèles 2012
- Sélection de Communication-Jeunesse 2011-2012